Nous ne le remplaçons pas le Snapdragon 820, nous complétons nos processeurs de série 800« . C’est comme cela que Qualcomm positionne son nouvel arrivant, le Snapdragon 821 qui avait jusqu’alors le nom de code MSM8996. Une puce haut de gamme donc, qui viendra prendre place à l’intérieur de smartphones positionnés, de fait, dans le haut du panier.

En effet, les dernières rumeurs font état que le 821 devrait être disponible dans les versions américaines (les autres auront un Exynos) du futurSamsung Galaxy Note 7 qui, pour rappel, serait annoncé début août. En revanche, on sait de façon certaine qu’une version du Zenfone 3 Deluxe d’Asus en est pourvue. Ce dernier devait initialement bénéficier du modèle 820 mais il semble qu’Asus ait changé son fusil d’épaule afin de proposer la nouvelle puce Qualcomm dans l’une des déclinaisons de son dernier modèle de smartphones (les autres restent sous 820). C’est le site américainEngadget qui, à l’occasion de la sortie officielle de l’appareil ce jour à Taïwan et Hong Kong, révèle l’information. C’est lors de l’événement célébrant la sortie de l’appareil qu’Asus a fièrement annoncé que son Zenfone 3 Deluxe était le premier à intégrer la nouvelle puce Qualcomm.

Puissance en petite hausse, pas un mot sur la consommation

Le SoC Snapdragon (System on Chip) 821, plus puissant que le 820 ? Oui, de 10% selon Qualcomm. Toujours compatible 64-bit, la puce conserve ses quatre coeurs Kryo, gravés en 14 nm FinFet (même technologie que celle utilisée sur les GPU NVIDIA Pascal par exemple). Cependant, les unités de calcul sollicitées pour les grosses applis (performance cluster) voient leurs fréquences augmentées de 2 x 2,2 GHz à 2 x 2,4 GHz. La partie traitant pour sa part les tâches plus routinières, (power efficiency cluster) fait aussi un bond en fréquence, passant de 2 x 1,6 GHz à 2 x 2 GHz.
Quant à la partie graphique Adreno 530, elle ne bouge pas d’un iota mais subit toutefois une cure de vitamines : ses fréquences passent de 624 à plus de 650 MHz. Reste à savoir si la gestion de la 4K sera un peu meilleure, certains utilisateurs se plaignant de la prise en charge des vidéos Très Haute Définition par le Snapdragon 820.

5d3c1ab8151ebcce74592c9d91b93

Le modem reste quant à lui un modèle X12, c’est-à-dire capable d’offrir des débits théoriques de 600 Mbps (LTE Category 12) en débit descendant et 150 Mbps (LTE Category 13) en débit montant. Pour le Wi-Fi et le Blutooth, les normes demeurent également, respectivement 802.11ac et 4.1/4.2.

Toutefois, Qualcomm ne communique pas sur la consommation du Snapdragon 821. Sans doute est-elle dans les mêmes eaux que celle de la 820 que l’on sait assez importante et ce qui pousse -parfois- les constructeurs de smartphones à museler les fréquences à des niveaux légèrement inférieurs pour éviter que la puce ne gloutonne trop la batterie…

Mise à part l’Asus Zenfone 3 Deluxe déjà lancé en Asie, les terminaux équipés de Snapdragon 821 devraient arriver à l’automne. Avant une nouvelle version su SoC, le Snapdragon 830, pour le prochain CES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *