Responsive Design : la création de site web responsive

Concevoir un site web capable de s’adapter à la volée à la taille de l’écran du terminal utilisé pour le consulter, que ce soit depuis un ordinateur de bureau, une tablette, un smartphone ou une télévision connectée. Tel est le défi du Responsive Web Design.

Qu’est ce que le Responsive Web Design ?

Le Responsive Web Design (RWD), ou conception web adaptative, regroupe une série de techniques de conception graphique et de développement permettant de créer un site qui pourra s’auto-adapter en fonction de la taille d’un écran. Ordinateur de bureau, tablette, smartphone, télévision connectée… Son objectif consiste à prévoir tous les formats de moniteur, et proposer des modes de lecture et de navigation pour chacun d’eux.

Quelles sont les principales techniques de Responsive Web Design ?

Le Responsive Web Design fait appel aussi bien à des méthodes de conception ergonomique, notamment pour gérer un redimensionnement dynamique de la mise en page via des règles de pourcentage. Mais également à des requêtes (les Media Queries) poussant des styles CSS différents en fonction de la taille de l’écran de l’internaute.

responsive-web-design-for-SEO

 

Le Material Design, le futur du Flat Design ?

Le géant Google veut démocratiser et tenter d’imposer sa vision du design avec le Material Design, une combinaison de règles pour un design réussi tout en intégrant de l’innovation technologique. Si votre site internet respecte les lignes de conduite du Material Design, il sera récompensé sur le moteur de recherche Google, une opportunité à saisir côté SEO ?

Carte d’identité du Matériel Design

  • Il répond à une action de l’utilisateur par un mouvement,
  • Il uni le monde réel au monde digital,
  • Il est pensé de manière plus académique que le Flat Design,
  • Il est forcément responsive et s’adapte à tous les écrans,
  • Il s’appuie sur le réalisme et la physique.

Si vous voulez en savoir plus sur cette tendance web, n’hésitez pas à lire notre article sur le Material Design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *